F4 – Chronologie clinique du traitement de l’usure
Objectifs :
• Savoir réaliser une analyse esthétique et fonctionnelle chez un patient atteint d’usure sévère
• Savoir tester le projet esthétique et fonctionnel par l’intermédiaire d’un masque en résine
• Savoir pérenniser la situation par l’intermédiaire de restaurations partielles en céramique collées.
Responsable scientifique :
NICOLAS LEHMANN
Intervenants :
CHARLES TOLEDANO
Résumé :
L’usure dentaire est un processus physiologique avec l’âge. Il peut devenir pathologique sous l’effet de facteurs aggravants mécaniques ou chimiques.
En cas d’usure modérée, une prise en charge précoce etiopathogénique peut souvent permettre de restaurer et de stabiliser la situation clinique.
Lorsque l’usure est plus sévère, une analyse des modifications esthétiques à apporter et de la nouvelle dimension verticale à recréer permet de modéliser la future forme des dents et du sourire.
L’élaboration d’un projet esthétique et fonctionnel sous la forme d’un masque en résine collé sur toute l’arcade usée permet au patient de tester esthétiquement et fonctionnellement la future situation clinique pendant quelques semaines.
Les préparations des différentes restaurations sont effectuées à travers le masque qui guide la future morphologie validée. L’objectif reste toujours une préservation amélaire maximale pour un collage optimal. Les couronnes seront ainsi évitées au profit de restaurations partielles en disilicate de lithium collées.
Les formes de préparations des secteurs antérieurs (facettes, facettes cavaliers, facettes 360°) dépendent de la forme et du niveau d’usure.
Les overlays molaires et veneerlays prémolaires sont généralement les restaurations partielles collées de choix pour les secteurs postérieurs.
Cette conférence fait le point sur la chronologie clinique de la prise en charge d’une denture usée sévèrement par érosion, attrition ou abrasion :
1- analyse esthétique et fonctionnelle précise
2- analyse occlusale et l’évaluation de la dimension verticale d’occlusion et de son éventuelle augmentation
3- réalisation d’un wax up qui sera transféré en bouche sous la forme d’un masque en résine
4- préparation dans le masque de restaurations partielles ou périphériques assurant une préservation tissulaire maximale
5- collage de restaurations en céramiques recréant l’esthétique du secteur antérieur
6- collage de restaurations en céramiques postérieures assurant un calage occlusal pérenne
7- réalisation d’une gouttière rigide pour port nocturne