F8 – Orthodontie et Parodontie : penser ensemble pour mieux traiter

Objectifs :

• Améliorer la communication entre l’orthodontiste et le parodondontiste
• Reconnaitre les situations cliniques permettant un adressage adapté au correspondant
• Maitriser la prise en charge des patients présentant un syndrome du fil

Responsable scientifique :

ANTOINE POPELUT

Intervenants :

MARIE MEDIO

Résumé :

L’orthodontie et la parodontologie sont deux disciplines intimement liées du fait de leur action commune sur le parodonte, certains traitements de l’une pouvant engendrer un besoin thérapeutique par l’autre.
L’apparition de récessions gingivales est le résultat de l’association de facteurs de déclenchement et de facteurs prédisposants dont le traitement orthodontique fait partie. La chirurgie plastique parodontale permet de traiter de façon prédictible ces défauts en augmentant l’épaisseur gingivale et le recouvrement radiculaire. Cependant, une analyse préalable du complexe muco-gingival en amont de la mise en place d’un traitement orthodontique peut permettre de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation de récession. Mieux encore, le mouvement orthodontique peut même rendre une situation parodontale plus favorable. En effet, le pronostic de recouvrement radiculaire après chirurgie plastique dépend de la sévérité de la récession et de la position de la dent par rapport à la corticale osseuse.
Par conséquent, le repositionnement de la racine dans son support osseux peut réduire la déhiscence osseuse et améliorer la récession gingivale.
Cette conférence a pour but d’orienter la prise de décision lors des thérapeutiques alliant la chirurgie plastique parodontale et l’orthodontie au niveau des incisives mandibulaires. La position de l’incisive mandibulaire, le sens du mouvement orthodontique et le phénotype gingival du patient sont des éléments clés de la décision thérapeutique.