TP4 – Lambeaux d’accès et biopsies en chirurgie orale
Objectifs :
• Connaître les grands principes chirurgicaux
• Savoir choisir sa voie d'abord et le type de suture adaptée
• Savoir comment réaliser une biopsie
Responsable scientifique :
PHILIPPE CAMPAN
Intervenants :
MATHILDE FÉNELON
HICHAM EL KESRI
ANTOINE DUBUC
MELANIE BOULANGER
Résumé :
La réalisation d’incisions précises et le choix de la voie d’abord est essentielle en chirurgie orale. Trois impératifs guident le geste. Le premier impératif concerne la visibilité afin de garantir un bon accès au site opératoire et ainsi faciliter l’intervention. Le second impératif est le respect de l’environnement (zones de tension muqueuse, zones vascularisées et innervées majeures) Le troisième impératif est lié à la cicatrisation qui doit être facilitée par des lambeaux bien revascularisés à distance du site opératoire permettant de rétablir la continuité tissulaire.
Les techniques de suture et le choix du fil et de l’aiguille dépend du type d’intervention, du site et du tissu concerné.
Pourquoi et comment faire une biopsie
C’est un acte diagnostique essentiel permettant l’analyse histopathologique d’une lésion. Elle est indiquée devant toute lésion persistante au-delà de 3 semaines sans étiologie retrouvée ou devant une lésion présentant des signes suspects. Il existe 2 types de biopsies : incisionnelle (prélèvement partiel de la lésion) et excisionnelle (ablation totale de la lésion). Le choix dépend de la taille, de la localisation et de la suspicion clinique. Chaque prélèvement est fixé immédiatement et adressé au laboratoire d’anatomopathologie. Les données cliniques doivent être communiquées pour faciliter l’interprétation.